Ça y est…une année de plus vient de toucher à sa fin… C’est l’occasion pour nous de partager avec vous un bilan de tout ce que nous avons réalisé en 2018 et nos projets pour 2019.

Le bilan

Nous sommes contents car nous avons atteint tous les objectifs que nous nous étions fixés durant cette année 2018. Nous avons vécu beaucoup de premières et l’aventure qui restera la plus marquante de l’année est notre réalisation du GR20. Le seul hic, comme nous l’avons expliqué dans notre article sur le GR20, est que nous n’avons pas réussi à l’effectuer dans son entièreté. Mais, malgré cela, nous en gardons des super souvenirs et nous y retournerons sûrement pour parcourir les étapes que nous n’avons pas faites. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de lire cet article, nous vous invitons à le faire pour découvrir nos déboires corses ;-).

Voici un bref résumé des randos réalisées pendant cette année 2018 :

  • Plusieurs randos pour s’entrainer pour le GR20
  • Quelques week-end de 2 à 3 jours
  • Le GR 20
  • Le Tour des Dents du Midi
  • Des randos seuls ou avec des amis pour découvrir de nouveaux sentiers dans la région et les partager avec vous

Nous sommes vraiment très satisfaits de notre saison de randonnée. La météo favorable nous a permis de passer régulièrement nos chaussures de rando : nous étions dehors quasiment tous les week-end de mai à octobre. Mis à part les quelques sommets couverts et notre week-end pluvieux dans la région de Charmey, le soleil était toujours de la partie. Cela explique, entre autre, le nombre de kilomètres de marche que nous avons réussi à avaler cette année et dont nous sommes fiers car nous n’avions jamais atteint cela auparavant.

Le mois de juin restera celui dont nous avons le moins profité malgré le beau temps. Initialement, nous avions prévu d’organiser, durant cette belle période, plusieurs randonnées de 2 jours avec nuit en bivouac. Malheureusement, le mollet de Kristel en a voulu autrement. En effet, une déchirure l’a forcée à s’arrêter pendant un mois complet afin qu’il se remette au plus vite. Nous avons eu très peur de devoir annuler notre projet « GR20 » car nous ne savions pas si un mois de repos allait suffire à soigner le muscle. Verdict… oui !

Notre principal regret pour cette année ne concerne pas les sorties que nous avons réalisées mais notre blog. Nous avons eu de la peine à suivre le rythme avec les publications. En effet, en travaillant tous les 2 à plein temps et en étant en montagne pendant nos week-ends, nous avons pris du retard dans l’écriture des textes. Ce sont d’ailleurs souvent nos vacances-rando que nous n’arrivons pas à partager avec vous et nous le regrettons. Un de nos objectifs, pour les années suivantes, est d’améliorer notre rythme de publication afin de vous donner au mieux de la matière pour organiser vos randonnées 🙂

En dehors de la randonnée pédestre, nous avons eu l’occasion de faire un peu plus de ski de randonnée cette année. Nous n’avons pas encore participé à une formation DVA et avalanche et nos sorties ont donc été organisées de manière prudente afin de ne pas nous mettre en danger. Nous avions d’ailleurs imaginé, en début d’année, partager avec vous tous nos itinéraires. Malheureusement, nous en avons principalement réalisés en station. C’est pourquoi nous n’en avons pas beaucoup publiés.

C’est entre autre pour développer nos connaissances dans ce domaine que nous avons choisi de nous inscrire, cette année, au CAS (Club Alpin Suisse). Nous avons beaucoup de chance car la section genevoise propose une offre de sorties et de formations large et variée. Nous avons déjà été acceptés à un week-end d’initiation à la randonnée à ski qui aura lieu mi-janvier 2019 et qui nous permettra de construire de bonnes connaissances théoriques et pratiques. Cela nous permettra d’être plus tranquilles lors de nos sorties, de savoir les planifier correctement, de connaître les différents signes qui doivent nous pousser à nous arrêter et de découvrir de nouvelles randos loin des stations.

Cette année, nous avons également loué du matériel pour faire quelques via ferrata après notre première expérience l’année dernière dans les Dolomites. Cela nous a ouvert une nouvelle voie… après une journée d’initiation à la grimpe en extérieur offerte par Ludo, nous avons décidé de trouver encore un petit créneau horaire dans nos semaines pour nous mettre à ce sport. Grâce à notre inscription au CAS, nous avons commencé à nous entrainer en salle pour cette saison hivernale. Nous nous sommes d’ailleurs fait plaisir en achetant déjà un peu de matériel pour cette nouvelle activité.

Nous profitons de ce bilan pour rappeler que nous ne sommes ni l’un ni l’autre des guides de montagne mais simplement des personnes passionnées par celle-ci et les opportunités qu’elle offre. Nous souhaitons partager le mieux possible nos activités afin de vous donner envie de découvrir ce milieu à votre tour. Il est important de vous souvenir que, depuis le moment où vous choisissez votre sortie jusqu’à la fin de celle-ci, c’est à vous qu’appartient la responsabilité de vous assurer de votre niveau, de la météo, de la praticabilité du terrain etc…

Notre saison en quelques chiffres

Voici un aperçu de notre saison 2018.

  • + de 600 km de marche
  • + de 160 h à mettre un pied devant l’autre
  • + de 43’800 m de dénivelé positif
  • + de 40’000 m de dénivelé négatif
  • 52 randonnées
  • 7 nuits sous tente
  • + de 5000 photos
  • + de 4270 visites sur le site
  • + de 8730 pages vues
  • 65 personnes qui suivent notre page Facebook
  • 222 abonnés sur Instagram

Quelques photos backstage

Le bonheur du dictaphone

Quand tu peux l’utiliser en toute saison
Quand tu pètes un plomb en dictant 😉
Quand tu as l’air concentrée en dictant
Quand tu donnes l’impression de te parler toute seule

Les moments de pause

Quand tu pique-niques en étant assis sur un banc (ce n’est vraiment pas souvent)
Quand tu t’étales avec tes affaires

Les moments de travail

Quand tu vérifies attentivement d’être sur le bon chemin
Quand tu cherches quelle rando réaliser pour vérifier que Ludo soit en forme (en Corse)
Quand tu profites des vacances pour écrire de nouveaux articles

Top 5 de nos paysages favoris découverts cette année en marchant

Orage et coucher de soleil sur le Lac de Salanfe
Vue depuis la Haute-Cime
Crête du Tardevant avec le Mont-Blanc en arrière-plan
Coucher de soleil sur les montagnes corses
Paysage monochrome sur les crêtes du Jura

Projets 2019

Voici, en quelques mots, ce que nous souhaitons accomplir cette année.

Tout d’abord, nous souhaitons continuer à randonner… nous laisser simplement porter par nos envies et découvrir de nouveaux sentiers autour de chez nous et ailleurs. Nous avons d’ailleurs assez envie d’aller explorer un peu plus la Suisse que nous délaissons souvent car les Alpes françaises sont plus vite accessibles depuis chez nous. Nous avons également envie de continuer nos randos aériennes car nous adorons ce sentiment d’évasion et d’adrénaline qu’elles nous font ressentir. Et puis, il y a les week-ends rando. Nous voulions en réaliser davantage en 2018 et nous aimerions en faire bien plus en 2019. Profiter plus souvent de la liberté offerte par le fait de porter son « toit » sur le dos et de choisir où passer la nuit. Pour finir, nous avons une nouvelle envie de vacances rando pour cet été. Nous ne savons pas encore où et comment… mais il est vrai que maintenant que nous avons du matériel de grimpe, nous nous laisserions bien tenter par retourner dans les Dolomites. C’est une idée qui nous trotte dans la tête mais rien n’est sûr du tout.

Ensuite, nous avons vraiment envie de réaliser plus de sorties en ski de rando cet hiver, si les conditions le permettent évidemment. Nous aimerions profiter de notre inscription au CAS pour participer à certaines sorties qui y sont proposées. Cela nous donnerait l’occasion de réaliser des itinéraires où nous n’irions pas forcément tous les deux. Nous comptons également beaucoup sur la formation à laquelle nous nous sommes inscrits mi-janvier 2019 pour bâtir des connaissances solides nous permettant de nous dépasser dans ce domaine.

Nous voudrions également en apprendre davantage dans le domaine de la grimpe. Nous aimerions d’ailleurs réussir à nous inscrire au week-end de formation qu’offre le CAS afin de devenir autonomes dans ce domaine. Cela nous permettrait d’élargir nos possibilités en randonnée lorsque nous nous retrouvons dans des endroits exposés et de varier les plaisirs lorsqu’un jour nous n’avons pas envie d’aller marcher.

Enfin, en lien direct avec le blog, nous souhaitons réussir à développer notre communauté. Nous y travaillons et avons déjà pensé à quelques nouveautés. Cela dit, sur ce point, c’est vous qui pouvez nous être d’une grande aide. Si le contenu et les photos que nous partageons vous plaisent, pensez à partager nos articles 🙂 Nous tenons d’ailleurs à remercier chacun d’entre vous pour l’attention que vous portez à nos publications et pour les retours que vous nous faites.

Ce qu’il y a de positif avec les projets, c’est qu’ils poussent à aller de l’avant et qu’ils ne sont pas immuables… qui sait ce que nous aurons réellement réalisé à la fin de l’année 2019 🙂 Ce blog est là pour partager avec vous nos découvertes…. n’hésitez pas à nous dire si vous avez des envies que nous pourrions réaliser !

Belles randos à vous 🙂

Bonne année 2019

Recevez gratuitement notre ebook Les 10 Commandements du Randonneur

Vous trouverez 10 conseils pour la pratique de la randonnée que nous trouvons essentiels.

 

3 Commentaires

  1. Bravo pour cette belle année 2018, et plein de belles choses pour 2019. Plein de belles randonnées encore plus superbes, quelques idées pour la Suisse, la région de Bad Ragaz et le magnifique sommet du Pizol, Wengen et la montée aux trois géants de Suisse Eiger, Mönch et Jungfrau, Zermatt et son Cervin, et bien d’autres endroits, nos Alpes nous permettent de magnifiques randonnées. Nous vous souhaitons une superbe année 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.