Comme chaque début d’année, nous prenons le temps d’écrire un bilan de l’année écoulée et nous vous faisons part de nos projets pour celle qui vient de commencer. Place à notre…

… bilan 2019

Cette année, nous n’avons pas réussi à faire autant de randonnées qu’en 2018. Au printemps, la météo mitigée pendant les week-ends et la neige encore bien présente en montagne ne nous ont pas permis de sortir comme nous le voulions. Nous nous sommes contentés de petites randonnées en-dessous de 1’500 m d’altitude pendant une bonne période. Ensuite, depuis le début du mois d’août, Kristel a vu une blessure au genou s’ajouter à une douleur persistante sous son pied. Cela nous a obligés à nous stopper pour qu’elle puisse se soigner. Selon les médecins, un mois devait suffire pour guérir l’inflammation mais la convalescence s’est prolongée. Avant l’hiver, nous n’avons pas réussi à refaire de longues randonnées exigeantes car son genou ne tenait toujours pas sur la distance et le grand dénivelé.

Malgré tout, tout au long de cette année, nous avons quand même profité de la montagne. Nous aurions évidemment aimé y être encore davantage mais nous sommes satisfaits des découvertes que nous avons faites. Voici une courte liste des choses que nous avons accomplies.

Bien que nous n’ayons partagé qu’une seule de nos sorties en ski de randonnée, nous avons pu, cette année, nous faire encore davantage plaisir dans ce domaine. Tout d’abord, nous avons amélioré nos connaissances de la montagne en hiver grâce au week-end d’initiation organisé par le CAS. Ces deux jours ont également été l’occasion de nous offrir un sommet que nous n’aurions pas encore osé entreprendre seuls. Et puis, nous avons pu faire de magnifiques sorties dans la région de Zinal grâce à nos amis fous de montagne que nous remercions à chaque fois chaleureusement de nous emmener découvrir d’aussi beaux endroits.

Autre grande satisfaction de l’année, nos vacances dans les Dolomites où nous sommes retournés pour la deuxième fois. C’est une région que nous avions adorée en 2017 et nous pouvons le confirmer… nous adorons toujours autant. Les paysages sont magnifiques, les sentiers magiques et il est possible de combiner via ferrata et marche lors de la même randonnée. Bref, rien que du bonheur… Nous vous invitons à lire les articles de 2017 et de 2019 si vous voulez en savoir plus.

En parlant de via ferrata, nous avons profité d’acheter du matériel pour cette activité au début de l’été. Cela nous a été très utile dans les Dolomites mais également autour de la maison où nous avons testé quelques nouveaux parcours. Grâce au CAS, nous avons également développé nos connaissances en escalade. Nous avons continué à nous rendre régulièrement en salle en début d’année puis nous avons réalisé un week-end d’initiation à Chamonix. Celui-ci nous a permis de devenir pleinement autonomes sur falaise et de consacrer quelques journées à la grimpe durant l’été.

En plus des randonnées que nous partageons sur le blog, nous avons écrit et publié « Les 10 Commandements du Randonneur » que vous pouvez recevoir en vous inscrivant à notre newsletter. L’écriture de cet ebook nous a demandé beaucoup de temps et nous espérons qu’il vous rend (ou vous rendra) service dans votre pratique de la randonnée. Si vous ne l’avez pas encore, inscrivez-vous à la newsletter du blog. Cela ne vous engage à rien et c’est gratuit ;-).

Recevez gratuitement notre ebook Les 10 Commandements du Randonneur

Vous trouverez 10 conseils pour la pratique de la randonnée que nous trouvons essentiels.

 

Tout comme l’année passée, nous sommes à nouveau un peu déçus car nous n’arrivons pas à être à jour dans l’écriture et la publication des randonnées que nous faisons. Nous avons de la peine à être réguliers et à respecter l’agenda que nous nous fixons mais nous essayons de faire de notre mieux. La période hivernale tombe à pique car elle va nous permettre de nous mettre à jour d’ici le printemps afin que vous ayez de nouvelles idées pour la saison prochaine.

Notre année en quelques chiffres

Voici un aperçu de notre saison 2019.

+ de 470 km de marche
+ de 121 h à mettre un pied devant l’autre
+ de 28’200 m de dénivelé positif
+ de 28’500 m de dénivelé négatif
39 randonnées
+ de 8’000 photos
+ de 26’000 visites sur le site
+ de 53’700 pages vues
124 personnes qui suivent notre page Facebook
517 abonnés sur Instagram

Quelques photos backstage

Il y a les photos que nous vous montrons et il y a celles que nous gardons de côtés. En voici quelques-unes pour vous montrer qu’ « Une P’tite Rando » ce n’est pas seulement de la marche en montagne 😉

Un peu de boulot dans un café avant de se rendre au Salon de la Randonnée à Lyon.
Randonnée automnale près de la Clusaz pour le lever de soleil… vue sur le matériel photographique 😉
Tour des Diablerets… les cailloux semblent inspirer Kristel pour dicter ce que Ludo doit ensuite retranscrire.
Tour des Diablerets… un repas chaud avant de filer sous la tente.
Via Ferrata Mesules… nous faisons comme chez nous, nous nous étalons avant de repartir (sans laisser aucune trace de notre arrêt évidemment).
Randonnée au col des Aravis avec des vents de plus de 100 km/h… nous en profitons pour nous amuser un peu.
Arrivée au refuge Camilo Giussiani lors du Tour du Tofana de Rozes… impossible de compter sur le cheval pour nous faire redescendre plus vite 😉
Tour de Moron… quand la photo à deux ne donne pas vraiment l’effet attendu.

Top 5 de nos paysages favoris découverts cette année en marchant

5ème position : La vue sur le Mont-Blanc en partant du refuge Bellachat en-dessus de Chamonix.
4ème position : Les montagnes baignées de soleil en-dessus de la mer de brouillard en montant au Pic Chaussy.
3ème position : Les contrastes époustouflants offerts par les randonnées dans les Dolomites.

Projets 2020

En 2020, nous aimerions, tout d’abord, prendre le temps de chausser autant que notre agenda nous le permettra nos skis de rando et de sortir dans nos montagnes blanches afin de mettre en pratique ce que nous avons appris l’hiver passé. Dès le printemps, nous profiterons de nos Préalpes et de nos Alpes pour découvrir de nouveaux itinéraires et les partager avec vous. Nous aimerions également grimper davantage en extérieur afin de continuer à nous améliorer dans ce domaine. Un autre projet, plus important celui-ci, est prévu pour cette année 2020. Mais, pour des raisons professionnelles, nous ne pouvons pas encore le partager avec vous…. Patience, d’ici le mois de juin vous en saurez davantage 😉

En attendant notre prochaine publication, nous vous souhaitons une belle année 2020. Qu’elle soit faite de bonheur, d’amour, de joie et de montagne.

Et vous, quels sont vos projets pour 2020 ?

Épingler sur Pinterest

Recevez gratuitement notre ebook Les 10 Commandements du Randonneur

Vous trouverez 10 conseils pour la pratique de la randonnée que nous trouvons essentiels.

 


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le à vos amis 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.