Infos pratiques

Difficulté : Moyen+
Départ : Refuge Auronzo. Voir sur Google Maps
Distance et temps : 14 km (données GPS) – 3h40
Dénivelé : 420 m positif et 890 m négatif

La Rando

Nous prenons le chemin numéro 101 en direction du refuge Locatelli afin de faire le tour des Tre Cime. C’est un endroit qui attire beaucoup de visiteurs et lorsque nous partons à 8h30, avec un temps mitigé, il y a déjà du monde.

Nous longeons le massif sur un chemin blanc et passons à côté d’une petite chapelle. Après environ 1.7 km, nous arrivons au refuge Lavaredo. Ici, deux sentier portant le numéro 101 montent jusqu’au col. Nous choisissons de prendre celui de gauche qui nous permet de quitter le chemin blanc.

Nous arrivons au col environ 700 mètres plus loin. Le sentier numéro 101 part à droite et se transforme à nouveau en chemin blanc large et facilement praticable. Nous le suivons.

Au bout du chemin nous distinguons le refuge Locatelli. Sur notre gauche se dressent les Tre Cime qui ont malheureusement leur sommet dans les nuages.

Refuge Locatelli

Lorsque nous arrivons sous le refuge Locatelli, nous devons prendre une petite montée sur la droite pour l’atteindre. Cela fait 4.2 km que nous marchons. De là, nous avons une vue magnifique sur les Tre Cime.

Vue sur les Tre Cime depuis le refuge Locatelli.

Après une petite halte, nous revenons sur nos pas jusqu’à la bifurcation où nous avons quitté le chemin plus large pour monter au refuge Locatelli. A partir de là, nous suivons le sentier numéro 105 qui nous permet de continuer notre tour des Tre Cime.

Le sentier descend à travers une praire de montagne fleurie et parsemée de rochers et cailloux blancs. Au cours de la descente, aux différents croisements, nous sommes attentifs à bien rester sur le sentier numéro 105 en direction du refuge Auronzo.

Arrivés en bas, nous nous retrouvons au pied d’une paroi qui cache en partie les Tre Cime. C’est ici que le sentier remonte. La première partie est assez raide mais heureusement pas trop longue.

Montée qui nous attend pour revenir à la hauteur des Tre Cime.

Une fois sortis de derrière la paroi, notre chemin s’ouvre sur une prairie vallonnée et nous voyons à nouveau les Tre Cime.

Le sentier monte par endroit en pente douce afin de nous permettre de rejoindre « Forcella del Col de Mèdo » (2315 m) que nous atteignons au bout d’environ 8.4 km de marche.

Là, nous partons à droite sur la crête en suivant le sentier numéro 108 en direction de « Forcella de l’Arghéra ». Nous devons être bien attentifs aux marques blanches et rouges au début du sentier pour trouver le moment où il quitte la crête. C’est un petit piquet en bois avec une marque rouge et blanche qui nous indique que nous devons partir à gauche à travers l’herbe.

Ensuite, le sentier plonge sous la paroi. Il descend en zigzag de manière plutôt agréable mais nécessite un peu de vigilance.

Après environ 9.6 km de marche, nous arrivons à une intersection. Nous prenons le sentier de gauche pour descendre dans la vallée. Attention ! Ici, aucun panneau ne nous indique notre chemin. Il s’agit pourtant d’un sentier répertorié sur la carte 1 :25’000.

Prendre à gauche

Le sentier descend gentiment à travers les sapins.

Après environ 11.4 km de marche, nous rejoignons la route goudronnée qui monte au refuge Auronzo au lieu-dit « Malga Rinbianco » (1850 m). Nous constatons que le sentier sur lequel nous nous trouvions porte le numéro 105A.

Nous suivons la route goudronnée dans le sens de la descente pendant environ 1.1 km jusqu’à la station de péage pour monter aux Tre Cime en voiture. Une fois la station passée, nous marchons encore environ une centaine de mètres sur la route. Au lieu-dit « Misurina Casello » (1851 m), nous tournons à gauche sur un chemin à travers champ.

Nous ne faisons qu’une cinquantaine de mètres sur celui-ci puis nous bifurquons à droite. Ce sentier n’est pas indiqué mais va nous permettre de rejoindre le lac d’Antorno sans marcher sur la route.

Lac d’Antorno

Une fois au lac, nous le longeons par la gauche sur le sentier. A son extrémité opposée, nous nous rapprochons de la route et la longeons sur un petit sentier. Celui-ci nous ramène très vite à l’entrée du parking où nous avons laissé la voiture le jour précédent.

Tracé GPS

Télécharger le tracé

Recevez gratuitement notre ebook Les 10 Commandements du Randonneur

Vous trouverez 10 conseils pour la pratique de la randonnée que nous trouvons essentiels.

 


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le à vos amis 🙂

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.