Infos pratiques

Difficulté : Difficile avec passages de via ferrata. Des variantes plus simples et sans via ferrata sont possibles.
Départ : Parking Sant’Uberto. Voir sur Google Maps
Distance et temps : 11.5 km – 3h40
Dénivelé : 660 m positif

La Rando

Après avoir parqué la voiture dans le parking Sant’Uberto, nous descendons à pied jusqu’à l’entrée du parking pour trouver le début du sentier numéro 10 qui part sur la droite. Très vite, le sentier plonge à droite et descend jusqu’à la rivière. Après environ 700 mètres de marche, il rejoint une route goudronnée qui longe la rivière et que nous suivons sur la droite.

Après environ 1 km, nous décidons de partir à droite au lieu-dit « Piane di Loa ». A partir d’ici, nous suivons le « Sentiero Dei Canyons e delle Cascate » qui nous permet de quitter la route goudronnée.

C’est ici que nous prenons à droite.

Nous avançons dans la forêt jusqu’à un belvédère où nous pouvons admirer la cascade de Fanes au bout de 2,6 km de marche.

Cascade de Fanes

De là, nous pouvons soit rebrousser chemin soit descendre sur le sentier qui part à droite lorsque nous repartons du belvédère. C’est celui-ci que nous décidons d’emprunter. Il descend de manière assez raide jusqu’au bord de la rivière mais il est plutôt bien aménagé. Un pied sûr est tout de même plus raisonnable pour choisir de le suivre. Il part ensuite sur la droite afin de rejoindre la cascade.

Sentier descendant au pied de la cascade de Fanes.

Arrivés au pied de la cascade, un pont permet aux personnes qui arrivent de la via ferrata de traverser le cours d’eau.

Le « Sentiero Dei Canyons e delle Cascate » part, lui, à droite de la cascade (un panneau nous indique la direction). Cette partie-là est également une via ferrata. Il n’est donc pas prudent de l’emprunter sans équipement. Une fois les échelons passés, nous longeons une falaise puis arrivons vers le haut de la cascade derrière laquelle nous passons.

Via ferrata passant derrière le haut de la cascade de Fanes.

Nous longeons encore un peu des falaises puis arrivons sur un sentier plus large qui marque la fin de la via ferrata.

Fin de la via ferrata depuis la cascade de Fanes.

Ici, le « Sentiero Dei Canyons e delle Cascate » part à droite tout comme le sentier numéro 10. Nous le suivons.

Après environs 4.2 km de marche totale, le « Sentiero Dei Canyons e delle Cascate » part à droite et nous fait quitter le sentier numéro 10.

Nous traversons un premier pont puis montons un escalier en métal. Ensuite, le sentier monte de façon assez soutenue. En contrebas, nous pouvons voir la rivière qui s’écoule.

Environ 500 m plus loin, nous traversons un deuxième pont et nous pouvons admirer une nouvelle cascade.

Peu après, nous arrivons à un croisement. Le sentier de gauche permet de rejoindre le sentier numéro 10. Nous choisissons de partir à droite pour poursuivre sur le « Sentiero Dei Canyons e delle Cacate ».

Après environ 5.8 km de marche, nous arrivons à la cascade Sbarco de Fanes.

Cascade Sbarco de Fanes

Vers le haut de celle-ci, le « Sentiero Dei Canyons e delle Cascate » est indiqué à droite. Il permet de passer sous la cascade, de la contourner puis de la surplomber par une courte via ferrata.

Via ferrata passant derrière la cascade Sbarco de Fanes.
Vue sur la cascade avant la dernière partie de la via ferrata.

Pour ceux qui le souhaitent, un sentier part à gauche (à la hauteur du panneau, juste avant d’atteindre la cascade) et permet de rejoindre rapidement le sentier numéro 10 (même si cela n’est pas indiqué).

Nous empruntons la via ferrata pour laquelle il est nécessaire d’utiliser le matériel adéquat. Une fois ce passage effectué le sentier longe un petit peu la rivière avant de passer sur un pont et de rejoindre le sentier numéro 10 qui est plus large.

Nous choisissons de partir à droite afin d’aller voir le lac de Fanes. Après environ 7.6 km de marche, nous arrivons à un pont qui devrait marquer la fin du lac. Malheureusement, celui-ci ressemble plutôt à un marais mais le paysage est tout de même magnifique.

Lac de Fanes

Là, nous choisissons de faire demi-tour et de retourner jusqu’au parking en suivant, cette fois, le sentier numéro 10.

Arrivés au lieu-dit « Pian dai Sante » (1682 m), le sentier numéro 10 se sépare en deux. A droite, il continue sur un chemin blanc et à gauche, il se transforme en sentier plus petit mais plus direct. C’est celui-ci que nous choisissons d’emprunter. La descente est parfois raide et faite de multiples cailloux qui roulent sous nos pieds.

Séparation entre la route et le sentier. Nous prenons à gauche.

Après environ 10.6 km de marche, nous arrivons à un croisement. C’est ici que nous avons quitté la première via ferrata beaucoup plus tôt et c’est également ici que le chemin blanc numéro 10 nous rejoint. Nous continuons sur le chemin blanc qui descend et une centaine de mètres plus bas, nous traversons le « Ponte Outo ». Celui-ci surplombe environ 80 mètres de vide.

Nous continuons à descendre sur ce chemin. Environs 1.5 km plus loin, nous rejoignons le lieu-dit « Piane di Loa » où nous sommes passés au début de notre randonnée. De là, nous reprenons la route goudronnée puis le sentier (à gauche après le double pont) qui remonte jusqu’au parking.

Variantes possibles

A partir de la randonnée que nous avons réalisée, plusieurs combinaisons sont possibles.

Par exemple, afin d’éviter la première via ferrata que nous avons empruntée, il est possible de suivre le sentier n°10 (donc de ne pas tourner à droite au lieu-dit « Piane di Loa ») jusqu’au « Ponte Outo ». Une fois celui-ci passé, il est soit possible de continuer sur le sentier n°10 jusqu’au lac de Fanes, soit de suivre le « Sentiero Dei Canyons e delle Cascate » pour monter en longeant la rivière.

Pour ceux qui souhaitent réaliser une courte randonnée, l’aller-retour jusqu’au belvédère est agréable et offre une vue magnifique.

Depuis le lac de Fanes, la randonnée peut se prolonger jusqu’à d’autres lacs et à des refuges. Si c’était à refaire, nous prolongerions peut-être jusqu’au lac de Limo afin de rejoindre le sentier n°418. Cela nous permettrait de réaliser une boucle en passant derrière la montagne que nous avons longée en suivant la rivière.

Tracé GPS

Télécharger le tracé

Épingler cet article sur Pinterest

Recevez gratuitement notre ebook Les 10 Commandements du Randonneur

Vous trouverez 10 conseils pour la pratique de la randonnée que nous trouvons essentiels.

 


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le à vos amis 🙂

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.