fbpx

San Salvatore par la via ferrata

AccueilSaisonÉtéSan Salvatore par la via ferrata

Infos pratiques

Difficulté : Difficile (variantes plus simples possibles sans via ferrata)
Départ : Parking près de la gare de départ du funiculaire. Voir sur Google Maps
Distance et temps : 6,2 km – 3h30
Dénivelé : 665 m positif

Informations sur la via ferrata : Sur le site internet du « Monte San Salvatore », plusieurs informations sont données dont les plus importantes à retenir sont que la via ferrata est de niveau élevé et de type « Dolomiti » (ce qui signifie qu’il y a beaucoup de contact avec la roche et peu d’équipements ferrés). Le dénivelé annoncé est de 130 mètres sur un parcours d’environ 300 mètres de long pour une durée estimée d’une heure.

La rando

Depuis la gare de départ du funiculaire, nous tournons à droite sur la « via delle Scuole ». Au bout de la rue, nous tournons une nouvelle fois à droite sur la « via Ernesto Bosia ». A peine 100 mètres plus loin, nous arrivons à la hauteur de panneaux de randonnée pédestre au lieu-dit « Paradiso » (300 m). Depuis là, nous suivons la direction de « San Salvatore » et poursuivons sur la même route. Peu après, lorsque celle-ci fait un virage sur la droite, nous la quittons et empruntons la route menant au complexe d’immeubles se trouvant sur notre gauche. Très vite, les marques jaunes nous indiquent un sentier bien aménagé qui se met à monter en longeant les immeubles dans une ambiance plus végétale.

Marches lors de la montée au San Salvatore

Après environ 800 mètres de marche, nous rejoignons une route en goudron que nous suivons pendant une centaine de mètres avant de tourner à gauche sur un sentier. Nous montons de nombreuses marches tout en longeant le tracé du funiculaire.

Monté à côté du funiculaire  (San Salvatore)

Plus haut, lorsque le sentier s’éloigne des rails, les marches cessent et nous montons à présent en forêt. Cela fait environ 1,3 km que nous marchons lorsque nous arrivons à une intersection à la hauteur d’un grand panneau donnant des informations sur la via ferrata. Ici, nous tournons à droite et quittons le sentier pédestre. Nous devons encore réaliser une approche d’environ 500 mètres sur un sentier moins entretenu et plus exigeant pour arriver au départ de la via ferrata et commencer à nous équiper.

San Salvatore approhe pour la via ferrata
Sur le sentier d’approche

La première partie du parcours est peu équipée d’aménagements ferrés. Il faut principalement chercher les prises dans la roche. Après un court passage sur une esplanade où il est possible de faire une pause, nous attaquons la seconde partie plus équipée. Quelques passages assez exigeants et exposés sont présents tout au long du parcours. Bien que courte, nous trouvons cette via ferrata intense.

Via ferrata San Salvatore
Dès le départ, nous cherchons des prises naturelles.
Via ferrata San Salvatore
Dans la deuxième partie, plus d’échelons sont présents. En contrebas, on distingue le passage sur le sentier qui nous a offert un bref répit 😉
Via ferrata San Salvatore avec la vue sur Lugano
A l’arrivée… Durant toute la montée, la vue plongeante sur la ville est impressionnante.

Une fois arrivés à la fin de la ligne de vie, nous suivons un sentier bien tracé qui nous conduit, à peine 200 mètres plus loin, au sentier officiel. Cela fait environ 2,2 km que nous randonnons.

Fin de la via ferrata du San Salvatore
Avant de rejoindre le sentier officiel

Là, nous tournons à droite afin de monter au sommet du « Monte San Salvatore ». Nous l’atteignons environ 500 mètres plus loin en passant par le sentier qui nous fait arriver par la gauche de l’esplanade où se trouve la chapelle (913 m).

Vue sur la lac de Lugano et la ville de Lugano depuis le sommet du San Salvatore
Du sommet, nous profitons d’une vue imprenable à 360° sur le lac de Lugano, sa ville et tous les sommets alentours.

Nous faisons ensuite le tour du sommet en descendant par le sentier qui passe près de l’antenne de télécommunication. Nous poursuivons notre descente en direction de « Lugano » en suivant le sentier didactique pour les enfants. En plus d’élargir nos connaissances 😉, nous passons à côté de plusieurs points de vue portant des couleurs différentes et munis de banc où il est possible de s’installer.

Après environ 3,2 km de marche totale, nous rejoignons le sentier pédestre officiel. Nous tournons à droite afin de continuer dans le sens de la descente. Le sentier est assez agréable et principalement en forêt. La pente n’est pas trop exigeante et de nombreuses marches en pierre et en bois sont installées. Lorsque la vue est dégagée, nous profitons encore d’admirer le lac et les montagnes alentours.

Descente du San Salvatore

Cela fait environ 5 km que nous marchons lorsque nous arrivons à l’intersection où nous avons tourné pour rejoindre la via ferrata. Pour terminer notre randonnée, nous suivons donc le sentier emprunté en montée jusqu’à la gare de départ du funiculaire.

Vu sur le jet d'eau du lac de Lugano
Vue sur le jet d’eau du lac de Lugano peu avant la gare du funiculaire.

Variantes possibles

Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas emprunter la via ferrata, il est possible de monter par le même chemin que nous avons emprunté pour la descente. Dans ce cas, l’itinéraire sera un aller et retour que nous qualifierions de niveau moyen. Le sentier ne présente pas de difficultés particulières mais il faut être conscient qu’il y a un certain dénivelé à réaliser.

Si la montée en fait craindre certains, il est possible d’emprunter le funiculaire jusqu’au sommet et de descendre à pied (ou de faire l’inverse si les genoux doivent être épargnés 😉).

Et si c’était à refaire…

Nous sommes contents d’être montés au sommet du « Monte San Salvatore » par la via ferrata car cela nous a évité de réaliser un aller et retour. Bien que nous l’ayons empruntée en automne, les températures plutôt douces nous ont permis de profiter de notre sortie. Le parcours se trouvant à l’ombre, nous ne nous serions pas lancés s’il avait fait trop froid.

Tracé GPS

Télécharger le tracé

Epingler sur Pinterest

Pinterest - San Salvatore par la via ferrata
Pinterest - San Salvatore par la via ferrata

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le à vos amis 🙂

Articles similaires

Tour de la vallée du Salto

Difficulté : Moyen
Départ : Maggia
Distance et temps : 8,6 km – 2h30
Dénivelé : 730 m positif

Tour du Pont Tibétain

Difficulté : Moyen (un court passage dans la descente nécessite plus d’attention) (variantes plus simples possibles)
Départ : Parking Via alla Serta 8A, 6514 Sementina.
Distance et temps : 9,3 km – 2h10
Dénivelé : 698 m positif

Corona dei Pinci (Corona di Pinz)

Difficulté : Moyen
Départ : Parking à Ronco sopra Ascona.
Distance et temps : 9,8 km – 2h30
Dénivelé : 869 m positif

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Téléchargez gratuitement le livre

Les 10 Commandements

du Randonneur

Dans ce livre, nous vous donnons 10 conseils que nous trouvons essentiels pour

pratiquer la randonnée.

En vous inscrivant pour recevoir le livre, vous acceptez de recevoir d'autres emails de notre part. Votre email ne sera pas transmis et vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Merci !