Infos pratiques

Difficulté : Très difficile
Départ : Parking sans nom près du lac Antorno. Voir sur Google Maps
Distance et temps : 8.8 km (données GPS) – 3h20
Dénivelé : 1000 m positif (données GPS)

La Rando

C’est au fond du parking que part le sentier numéro 115 en direction du refuge de Fonda Savio. Pour commencer, nous marchons sur un chemin blanc. Après environ 900 mètres, il se transforme en sentier qui monte de la forêt.

Dans la montée, lors des différentes intersections, nous préférons suivre les marques blanches et rouges. Les autres sentiers ont l’air de monter au même endroit de manière plus rapide mais plus raide. Nous choisissons de ne pas nous épuiser dès le début.

Petit à petit, nous quittons la forêt pour un paysage plus minéral. Après 2 km, nous arrivons sur un plat.

Nous sommes entourés par les falaises et apercevons le refuge au-dessus de nous. A partir de là, nous commençons à monter à travers un pierrier.

Refuge Fonda Savio

Le tout dernier bout qui mène au refuge est plus exigeant. Un câble est d’ailleurs mis en place pour nous aider.

Au bout de 3.2 km, nous arrivons au refuge Fonda Savio (2367 m). Depuis ici, nous suivons le sentier numéro 117 en direction du refuge d’Auronzo. Il s’agit d’un sentier attrezatto qui porte le nom d’Alberto Bonacossa.

Le début de la descente est exigeant et demande une attention toute particulière pour bien poser les pieds. Un câble est présent et nous permet de nous assurer avec nos mains.

Engagement sur le sentier Bonacossa

La suite de la descente se fait dans des cailloux.

Au milieu des Cadini di Misurina

Après 4.8 km, nous arrivons au « Forcello di Rinbianco » (2176 m).

Nous continuons à suivre le sentier numéro 117 en direction du refuge d’Auronzo. Il suit d’abord la crête puis longe la falaise.

De nombreux câbles sont mis en place. Pour réaliser ce passage, il est important d’avoir un pied sûr. Plus loin, le sentier grimpe dans la falaise. Des accessoires de via ferrata sont mis en place (câbles, pitons pour poser les pieds, échelle).

Passage de via ferrata sur le sentier Bonacossa
Echelle sur le sentier Bonacossa

Sur la carte, ce passage est défini comme sentier difficile et via ferrata. Après nous être renseignés, nous l’avons réalisé sans matériel de via ferrata (uniquement avec des gants). Ce passage exige toutefois beaucoup de concentration et un pied très sûr. Il est nécessaire de ne jamais baisser sa vigilance. Des parties comme le franchissement des échelles ou le passage le long des falaises peuvent s’avérer dangereuses sans matériel adéquat.

Après avoir fini de longer les falaises, nous arrivons au « Forcello de Longéres ». Cela fait environ 6,7 km que nous marchons. Devant nous, la vue s’ouvre sur les Tre Cime et le refuge d’Auronzo. En nous retournant, nous pouvons admirer le « Cadini di Misurina » et observer le sentier aérien que nous avons suivi jusqu’ici.

Cadini di Misurina

Nous continuons notre chemin qui longe encore quelques pentes avant de descendre dans un pâturage puis de remonter jusqu’au refuge. C’est ici que s’achève notre randonnée car nous passons la nuit au refuge Auronzo.

Vue sur les Tre Cime et le refuge Auronzo.

Variantes possibles

Pour les personnes qui souhaiteraient raccourcir la randonnée, il est possible d’effectuer un aller-retour jusqu’au refuge Fonda Savio. Dans ce cas, la randonnée peut se définir comme moyenne+ car vous éviterez les passages plus délicats de la suite du parcours.

Pour ceux qui souhaiteraient quand même descendre depuis le refuge Fonda Savio jusqu’au « Forcello di Rinbianco », un sentier permet d’éviter la partie très difficile et via ferrata. Il s’agit du sentier n°119 qui descend sur la gauche depuis le col et rejoint la route nationale qui monte jusqu’au refuge Auronzo. A une cinquantaine de mètres de celle-ci, un sentier qui n’est pas indiqué part sur la gauche et permet d’atteindre le lac d’Antorno sans marcher sur la route.

Enfin, si vous souhaitez réaliser le parcours en entier mais que vous ne prévoyez pas de dormir au refuge Auronzo, un sentier descend depuis celui-ci. Il s’agit du sentier n°101. Il rejoint le sentier n°119 un peu avant d’arriver sur la route nationale.

Tracé GPS

Télécharger le tracé

Épingler cet article sur Pinterest

Recevez gratuitement notre ebook Les 10 Commandements du Randonneur

Vous trouverez 10 conseils pour la pratique de la randonnée que nous trouvons essentiels.

 


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le à vos amis 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.