fbpx

Corona dei Pinci (Corona di Pinz)

AccueilSaisonÉtéCorona dei Pinci (Corona di Pinz)

Infos pratiques

Difficulté : Moyen
Départ : Parking à Ronco sopra Ascona. Voir sur Google Maps
Distance et temps : 9,8 km – 2h30
Dénivelé : 869 m positif

La rando

Nous commençons par monter sur la rue « Colle San Marco » pendant environ 300 mètres jusqu’à un petit parking. Là, nous tournons à gauche sur un sentier goudronné. Nous le suivons pendant environ 200 mètres avant de rejoindre une route en goudron sur laquelle nous tournons à droite. Quelques dizaines de mètres plus loin, un panneau de randonnée pédestre nous indique la direction du « Corona dei Pinci ». Nous empruntons donc le sentier qui monte à droite dans la forêt en suivant les marques “blanc-rouge-blanc”. Ces dernières seront présentes tout au long de la randonnée. Des marches en bois ou en pierre sont installées à certains endroits pour faciliter la montée.

Début de la montée du Corona dei Pinci

Rapidement, nous rejoignons à nouveau la route en goudron. Nous tournons à droite et la suivons pendant un peu moins de 100 mètres. Puis, une marque nous indique de prendre le sentier qui monte à droite en forêt. Celui-ci continue à être bien aménagé avec des marches à certains endroits. Après environ 1,1 km de marche, nous arrivons à une intersection. Nous continuons tout droit en suivant toujours la direction du « Corona dei Pinci ». La suite de la montée en forêt n’est plus aménagée comme au début, nous sommes à présent sur un “authentique” sentier de montagne.

Montagne de feuilles mortes sur le sentier
Malgré les feuilles qui envahissent le sentier ce jour-là, nous réussissons à trouver facilement notre chemin.
S'amuser avec les feuilles mortes
Se « noyer » dans les feuilles mortes nous fait retomber en enfance 😉

Lorsque nous arrivons à la hauteur de nouveaux panneaux de randonnée pédestre, après 2,2 km de marche, nous continuons tout droit en suivant l’indication « Corona dei Pinci ». Ici, nous sortons presque complètement de la forêt et marchons sur un chemin bétonné par endroit qui avance en balcon. Sur notre gauche, la vue est dégagée sur le « Lac Majeur ».

Vue sur Ascona et le delta de Locarno
Derrière nous, le « Delta de Locarno » et « Ascona ».

Un peu moins de 300 mètres plus loin, un panneau nous indique de tourner à droite. A partir de là, pendant presque toute la suite de la montée, en dehors d’un bref passage en forêt, nous marchons hors des arbres et profitons de la vue.

Une vue magnifique sur le lac Majeur lors de la montée au Corona dei Pinci

Après 4,4 km de marche, nous entrons à nouveau dans la forêt et arrivons, à peine 50 mètres plus loin, à une intersection où se trouvent des panneaux. Pour atteindre le sommet, nous tournons à droite et longeons une crête à la lisière de la forêt. Celle-ci n’est ni engagée ni dangereuse et nous permet d’atteindre très rapidement notre objectif. Cela fait environ 4,6 km que nous randonnons lorsque nous arrivons au « Corona dei Pinci » (1294m). De là, la vue est dégagée sur le « Lac Majeur » et nous avons presque l’impression que nous pourrions plonger directement dans celui-ci.

Vue sur le lac Majeur depuis le sommet du Corona dei Pinci

Pour continuer notre boucle, nous commençons par revenir par le même chemin jusqu’au panneau qui précède la crête. Ici, nous tournons à gauche sur le sentier par lequel nous sommes arrivés. Dans la descente, nous ignorons la première intersection qui permettrait de tourner à droite et continuons tout droit. Lorsque nous arrivons à une deuxième intersection, après 6,1 km de marche, nous tournons à droite en direction de « Cassina ». Environ 250 mètres plus bas, nous arrivons aux premières maisons du hameau.

Cassina
Traversée de « Cassina ».

Après l’avoir traversé, nous rejoignons des panneaux. Nous tournons à gauche en direction de « Ronco sopra Ascona ». A partir de là, le sentier recommence à être aménagé avec de nombreuses marches en bois pour rendre agréable la descente. Un peu plus bas, après 6,6 km de marche, nous traversons un nouveau petit hameau. Juste en-dessous, nous traversons une route en goudron et empruntons les marches qui descendent de l’autre côté malgré l’absence d’indication. Le sentier continue à être aménagé avec de nombreuses marches et des marques “blanc-rouge-blanc” réapparaissent rapidement pour nous indiquer la direction à suivre. Après 7 km de marche, nous arrivons à une intersection et suivons le sentier pédestre qui tourne à gauche. Nous sommes à nouveau à la hauteur des arbres et nous poursuivons donc notre descente dans la forêt.

Dans la descente du Corona dei Pinci

Une grande quantité de marches en béton ont été construites sur ce tronçon. Un peu plus bas, nous traversons la route en goudron et reprenons le sentier de l’autre côté. Pour le trouver, il est nécessaire d’être attentifs car les marques “blanc-rouge-blanc” pour la descente sont délavées (au contraire, celles pour la montée sont bien visibles quand nous regardons en arrière). Lorsque nous rejoignons à nouveau la route goudronnée, après 7,4 km de marche, nous tournons à gauche sur celle-ci en direction de « Colle San Marco » et la suivons pendant environ 300 mètres. Puis, des panneaux installés sur la gauche de la route nous indiquent de tourner à droite en direction d’« Ascona » en empruntant des escaliers.

Vue sur Locarno lors de la desente du Corona dei Pinci
Lors de toute la descente, nous sommes un peu moins en forêt qu’à la montée et pouvons profiter de la vue sur le lac.

Après avoir contourné des maisons, le sentier nous fait entrer assez rapidement en forêt. Nous en sortons quelques centaines de mètres plus loin lorsque nous arrivons, à nouveau, dans un petit hameau duquel nous profitons d’une vue dégagée sur le lac. Nous y trouvons de nouveaux panneaux de randonnée pédestre et continuons tout droit, sur un chemin carrossable, en direction de « Colle San Marco ». Environ 400 mètres plus loin, nous arrivons sur une route en goudron que nous traversons pour emprunter le sentier qui se trouve en face. Après une courte descente, nous rejoignons une intersection que nous reconnaissons pour y être passés au début de notre randonnée. Cela fait environ 8,7 km que nous marchons. De là, nous tournons à droite afin d’emprunter le sentier que nous avons parcouru en montée pour nous rendre jusqu’au parking.

Variantes possibles

Pour celles et ceux qui souhaitent réaliser moins de dénivelé pour atteindre le sommet, il est possible de continuer de monter en voiture sur la route en goudron pour trouver d’autres parkings plus haut. L’un d’entre eux se trouve à la hauteur de « Cassina ». En partant de là, il vous faudra un peu moins de 2 kilomètres pour rejoindre le « Corona dei Pinci » sur environ 250 mètres de dénivelé.

Et si c’était à refaire…

Une fois au sommet du « Corona dei Pinci », nous sommes revenus sur nos pas jusqu’à une intersection avant de continuer à descendre. A cet endroit, nous aurions pu continuer tout droit afin de rester sur la crête. Malheureusement, le vent soufflait vraiment très fort ce jour-là et nous n’en aurions pas profité. Nous gardons donc cette option au chaud pour une prochaine fois afin de réaliser une boucle plus longue.

Tracé GPS

Télécharger le tracé

Epingler sur Pinterest

Pinterest - Corona dei Pinci (Corona di Pinz)
Pinterest - Randonnée au Corona dei Pinci

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le à vos amis 🙂

Articles similaires

Tour de la vallée du Salto

Difficulté : Moyen
Départ : Maggia
Distance et temps : 8,6 km – 2h30
Dénivelé : 730 m positif

San Salvatore par la via ferrata

Difficulté : Difficile (variantes plus simples possibles sans via ferrata)
Départ : Parking près de la gare de départ du funiculaire.
Distance et temps : 6,2 km – 3h30
Dénivelé : 665 m positif

Tour du Pont Tibétain

Difficulté : Moyen (un court passage dans la descente nécessite plus d’attention) (variantes plus simples possibles)
Départ : Parking Via alla Serta 8A, 6514 Sementina.
Distance et temps : 9,3 km – 2h10
Dénivelé : 698 m positif

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Téléchargez gratuitement le livre

Les 10 Commandements

du Randonneur

Dans ce livre, nous vous donnons 10 conseils que nous trouvons essentiels pour

pratiquer la randonnée.

En vous inscrivant pour recevoir le livre, vous acceptez de recevoir d'autres emails de notre part. Votre email ne sera pas transmis et vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Merci !