Infos pratiques

Difficulté : Difficile
Départ : Parking Lago di Sompunt. Voir sur Google Maps
Distance et temps : 8.9 km – 3h10
Dénivelé : 880 m positif

La rando

Vue sur le Lac de Sompunt au début de notre randonnée.

Le sentier part sur la droite du lac et monte doucement dans la forêt. Nous suivons le panneau qui indique « Lêch d’à Lunch ». Très vite, nous arrivons à un croisement et nous prenons le sentier à notre gauche qui monte dans la forêt (il ne faut pas prendre le sentier complètement à gauche qui part à plat). Celui-ci nous permet d’éviter la route en cailloux qui part tout droit en montée.

Rapidement, nous arrivons à un nouveau croisement. Cette fois, nous prenons la route en cailloux qui va tout droit face à nous et qui monte. Un panneau indique toujours la direction de « Lêch d’à Lunch ».

Après environ 800 mètres de marche, la route que nous devons suivre part à droite (panneau) et avance plutôt à plat. $

Un début de rando tout calme à travers la forêt.

Environ 600 mètres plus loin, la route se transforme en plus petit chemin et descend pour rejoindre un nouveau croisement. Arrivés à celui-ci, cela fait environ 1.77 km que nous marchons. Ici, nous commençons à suivre le sentier n° 1 qui part tout à gauche en direction du « Riffugio Gherdenacia-hütte ». Nous avançons d’abord à plat, puis nous montons. Petit à petit, les arbres se font plus rares jusqu’à ce que nous arrivions dans une prairie avec une falaise en arrière fond. C’est là que nous allons poursuivre notre montée.

Sur la falaise au fond, il est difficile de discerner le sentier que nous allons emprunter…mais c’est bien par-là que nous allons monter.

Après environ 3 km depuis notre départ, nous passons le premier passage câblé qui n’est pas trop difficile.

Ensuite, la montée se fait plus raide et nous oblige à passer des grandes marches en pierre. Environ 200 mètres plus loin, nous trouvons un nouveau passage câblé. La montée est plus exigeante et le câble est utile pour s’aider. Le passage se termine par une courte échelle. A partir de là, les passages avec et sans câble se succèdent en étant plus ou moins exigeants.

Après environ 3.8 km de marche totale, nous arrivons dans un pâturage. Nous avançons un petit peu à plat puis nous recommençons à monter de façon un peu moins exigeante que précédemment. Après un petit passage dans les pierres, nous arrivons dans un nouveau pâturage plat parsemé de cailloux.

Dernier bout de montée avant d’atteindre le pâturage.

Là, nous trouvons un panneau et nous empruntons le sentier n° 1A en direction de « Ütia de Gherdenacia ». Le sentier avance tout d’abord à plat puis descend tranquillement à travers les pâturages.

Après environ 6.6 km de marche, nous arrivons au refuge de Gherdenacia où il est possible de s’arrêter pour manger et boire. Nous poursuivons notre rando sur le sentier n° 5 en direction de « Badia ».

La descente se fait tout d’abord dans la forêt sur un sentier bien aménagé (barrières, marches, …).

Aux différents croisements, nous nous assurons de toujours suivre le sentier n° 5 en direction de « Badia ».

Lorsque le sentier rejoint une route en cailloux, nous tournons à gauche toujours sur le sentier n° 5. Cette fois le « Lech da Sompunt » est annoncé. Il n’y a plus qu’à suivre cette direction jusqu’à la voiture. La fin de la descente se fait sur les pistes de ski.

Variantes possibles

A l’endroit où nous sommes partis à gauche sur le sentier n° 1A, nous aurions pu partir à droite pour atteindre un sommet surmonté d’une croix. Il s’agit d’un aller-retour à réaliser pour la vue sur la vallée et les montagnes environnantes.

Et si c’était à refaire…

La rando n’étant pas trop longue pour arriver au refuge de Gherdenacia, nous ne reprendrions pas des sandwichs. Nous attendrions d’y arriver pour profiter d’y manger.

Si le ciel n’avait pas été couvert et que la météo n’avait pas été menaçante, nous aurions poursuivi sur le sentier n° 1 afin de nous enfoncer davantage dans le massif de Gherdenacia. Nous serions allés jusqu’au pied du « Ciampani » et là nous aurions emprunté le sentier n° 11 afin de redescendre jusqu’à « Ütia Gherdenacia ».

Tracé GPS

Télécharger le tracé

Épingler cet article sur Pinterest

Recevez gratuitement notre ebook Les 10 Commandements du Randonneur

Vous trouverez 10 conseils pour la pratique de la randonnée que nous trouvons essentiels.

 


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le à vos amis 🙂

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.