Infos pratiques

Difficulté : Difficile
Départ : Parking Plans Frara. Voir sur Google Maps
Distance et temps : 6.5 km – 2h05
Dénivelé : 532 m positif

La rando

A l’opposé de l’entrée du parking, nous descendons des escaliers puis nous empruntons le chemin blanc (n°650) qui va en direction des télécabines de « Plans ». Lorsque nous atteignons l’intersection qui permet de se rendre aux télécabines, nous continuons tout droit en suivant l’indication « Cascades de Pisciadù ». Un peu plus loin, nous tournons à gauche sur le sentier n°651 en direction de « Ütia de Pisciadù ». Nous avançons à plat à travers un champ fleuri puis nous descendons vers le « Rü de Pisciadù » que nous traversons sur un petit pont.

Au début de la rando, à travers les champs.

Après une courte montée, nous trouvons des panneaux et nous continuons à suivre le sentier n°651. A partir d’ici, la montée est exigeante et pas très bien aménagée.

Après environ 2,1 km de marche totale, nous arrivons sur un plat. Ici, nous tournons à droite sur le sentier n°29 en direction de « Passo Gardena ».

Avant de partir sur le sentier n°29, nous regardons l’orage s’éloigner.

Le sentier avance plutôt à plat et passe sous les cascades et la falaise où monte la via ferrata.

Aux différents croisements, nous suivons toujours le sentier n°29 auquel l’indication « Pisciadù [P] » vient s’ajouter. Plus loin, le sentier n°29 part à gauche. Ici, nous cessons de le suivre et nous empruntons le sentier n°29A en direction de « Pisciadù [P] ».

Plus loin, nous rejoignons le sentier n°666A que nous empruntons dans le sens de la descente. L’eau a creusé de gros sillons ce qui rend la descente assez pénible sur ce passage. Lorsque nous atteignons un parking, après environ 4,2 km de marche, nous tournons à droite sur le sentier n°650 en direction de « Colfosco ». La descente est agréable à travers les sapins.

Au croisement suivant, nous tournons à droite sur le sentier indiqué « Tru delle Cascades ». Il s’agit toujours du sentier n°650.

Arrivés à la place de pique-nique, nous prenons le sentier à droite afin d’aller voir la cascade de plus près. Le sentier nous permet de monter jusqu’à un point de vue au pied de la chute d’eau. Nous devons ensuite revenir en arrière pour continuer notre route car il s’agit d’un chemin sans issue.

De retour à la place de pique-nique, nous prenons le chemin blanc n°650 qui part tout droit à travers les champs. Il nous permet de revenir jusqu’au départ des télécabines puis jusqu’au parking.

Variantes possibles

Pour ceux qui souhaiteraient éviter la montée difficile le long de la rivière de Pisciadù (sentier n°651), il est possible, après la montée qui suit le petit pont, de tourner à droite sur le sentier n°28. Celui-ci est un chemin blanc qui permet de rejoindre la place de pique-nique au pied de la cascade. De là, on peut prendre le sentier n°650, comme nous l’avons fait à la fin de notre randonnée. Cela permet ainsi d’effectuer une boucle.

Et si c’était à refaire…

Sur le sentier n°651, dans la montée, nous avons essuyé un gros orage. C’est pour cette raison que nous avons ensuite tourné à droite sur le sentier n°29. Si la météo avait été plus favorable, nous aurions volontiers continué le sentier n°651 afin de rejoindre le refuge « Boè ». De là, nous aurions pu poursuivre notre chemin jusqu’à « Ütia Pisciadù » pour redescendre par le sentier n°666 que nous avions déjà emprunté à la fin de notre via ferrata.

Tracé GPS

Télécharger le tracé

Épingler cet article sur Pinterest

Recevez gratuitement notre ebook Les 10 Commandements du Randonneur

Vous trouverez 10 conseils pour la pratique de la randonnée que nous trouvons essentiels.

 


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le à vos amis 🙂

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.