Infos pratiques

Difficulté : Facile
Départ : Parking Sud Etang de la Gruère. Voir sur Google Maps
Distance et temps : 2.5 km – 0h35
Dénivelé : 22 m positif
Carte : Swisstopo – Clos du Doubs (222T)

La rando

Plus qu’une petite rando, il s’agit vraiment d’un coup de cœur que nous avons choisi de publier aujourd’hui. Le parcours se trouve tout proche de la route, ce qui n’est pas réellement dans nos habitudes puisque nous préférons nous éloigner des sentiers trop facilement accessibles. Mais, l’étang de la Gruère est un endroit magique qui offre de quoi s’émerveiller à celles et ceux qui viennent s’y promener. Selon les saisons et les heures de la journée, le spectacle est vraiment différent et saisissant. Le jour où nous sommes allés préparer cet article, l’étang était gelé et une couche de neige était présente. En plus des photos prises ce jour-là, nous profitons d’ajouter ci-dessous d’autres photos réalisées par Ludo lors d’un lever de soleil en octobre 2017. Nous tenons ainsi à vous montrer que c’est un lieu qui vaut la peine d’être découvert à tout moment.

Une fois parqués, nous traversons la route par laquelle nous sommes arrivés en voiture. Nous empruntons ensuite le chemin qui se trouve de l’autre côté de celle-ci. Après être passés à côté d’une scierie, nous avançons sur un chemin large qui traverse la forêt.

Après environ 250 mètres, nous atteignons le bord de l’étang. Un panneau indique que nous nous trouvons dans une réserve naturelle (les chiens sont autorisés mais doivent être tenus en laisse).

Ici, le panneau de randonnée indique de tourner à gauche. De notre côté, nous choisissons de réaliser le tour de l’étang par la droite afin de ne pas suivre les gens présents.

Le sentier est très aisé à suivre car il n’existe qu’un chemin. Celui-ci longe l’étang sauf sur un court passage pendant lequel il s’en éloigne. Les bords de l’étang sont principalement occupés par la forêt et le sentier évolue entre les sapins et les arbres.

De nombreux pontons sont mis en place afin de faciliter le tour. Cela donne encore plus de charme à cet endroit.

Après environ 1.5 km de marche, un sentier part à droite. Il permet de rejoindre l’autre parking où il est possible de laisser la voiture pour réaliser cette marche. Pour achever notre boucle, nous tournons donc à gauche.

Lorsque nous atteignons l’embranchement par lequel nous sommes arrivés au bord de l’étang au début de notre marche, nous partons à droite. Nous reprenons ainsi le chemin qui nous conduit rapidement à la route et à la voiture.

Et si c’était à refaire…

Simplement continuer à venir s’émerveiller dans cet endroit à différents moments de l’année et de la journée 🙂 et choisir nos heures afin de pouvoir profiter du spectacle tranquillement.

Tracé GPS

Télécharger le tracé

Épingler cet article sur Pinterest

Recevez gratuitement notre ebook Les 10 Commandements du Randonneur

Vous trouverez 10 conseils pour la pratique de la randonnée que nous trouvons essentiels.

 


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le à vos amis 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.