Infos pratiques

Difficulté : Facile
Départ : Route de Chésery à Morgins. Voir sur Google Maps
Distance et temps : 8.4km – 2h00
Dénivelé : 257 m positif

Pour rejoindre le départ du « Sentier des Planètes », il est possible de partir du centre du village ou de se parquer sur le petit parking qui se trouve en bas du Ranch de Morgins sur la route de Chésery. C’est d’ailleurs juste après celui-ci que débute la randonnée.

La Rando

Nous débutons notre randonnée juste après être passés sous le Ranch de Morgins. Sur notre gauche, des panneaux indiquent le « Chemin des Ponts ». Nous choisissons de le réaliser par le haut, sur la route goudronnée, et de garder le bas, près de l’eau, pour le retour.

Après à peine 100 mètres, nous passons sous l’arche qui représente le soleil et trouvons, après celle-ci, sur notre droite, le premier panneau explicatif pour la planète la plus proche du soleil : Mercure. A nouveau, un chemin descend sur la gauche pour longer la rivière juste après un petit parking. Pour réaliser la suite du « Sentier des Planètes », il est nécessaire de rester sur la route goudronnée.

Nous passons près de la Terre après à peine 220 mètres depuis notre départ.

La suite du chemin va se faire à travers la forêt sur une route montant en pente légère (un seul passage est un peu plus raide, mais il est très court). Au fur et à mesure, nous trouvons de nouveaux panneaux décrivant les planètes de notre système solaire.

En passant près de Saturne…

Après 2.3km, nous arrivons à la hauteur de la « Cantine de They » qui propose de la petite restauration. Peu avant celle-ci, nous sommes sortis de la forêt, avons longé des pâturages et sommes passés à côté d’Uranus.

Notre chemin continue ensuite sur la route goudronnée. Sur notre droite s’élèvent des pâturages alors que sur notre gauche, nous longeons la forêt. Nous avançons dans une sorte de vallon et sommes entourés par plusieurs sommets. Après environ 3 km de marche, nous distinguons sur notre gauche, à travers les arbres, un petit étang. Environ 200 mètres plus loin, nous arrivons à la hauteur de Neptune, dernière planète de notre système solaire.

Après 200 mètres supplémentaires environ, nous arrivons à un croisement. Comme le « Sentier des Planètes » continue jusqu’à Pluton, nous décidons donc de poursuivre sur la route goudronnée à droite pour le faire dans son entièreté.

Après environ 3.6 km de marche, nous arrivons à la hauteur d’une étable, au lieu-dit « Alpage Sassex » (1512 m). Environ 300 mètres plus loin, nous arrivons à un croisement. Un panneau est mis en place et indique les différents lieux qu’il est possible de rejoindre depuis ici.

Nous continuons tout droit sur la route goudronnée afin de rejoindre, à peine 200 mètres plus loin, Pluton et le dernier panneau explicatif du « Sentier des Planètes ».

Pluton et la vue sur le fond de la vallée.

Après avoir profité de la vue sur les cascades, nous choisissons de monter sur la route goudronnée pendant une quarantaine de mètres encore afin d’observer l’espace dédié à la reproduction des abeilles. Durant tout le trajet du retour en direction de Morgins par les bords de la Vièze, nous allons suivre le « Sentier des Abeilles », ponctué, lui aussi, de panneaux explicatifs sur leur mode de vie.

Nous faisons demi-tour et commençons par revenir sur nos pas par la route goudronnée jusqu’au croisement par lequel nous sommes passé peu avant. Là, après environ 4.3 km de marche totale, nous descendons à droite sur le chemin des cols alpins n°6 (direction Sassex et Morgins).

Environ 200 mètres plus loin, nous arrivons au lieu-dit « Sassex » (1514m). Nous nous trouvons juste en-dessous de la ferme d’alpage à côté de laquelle nous sommes passés précédemment. Nous continuons à suivre le sentier qui longe le cours d’eau et passons très rapidement sur un premier pont en bois. Nous allons en passer de nombreux autres sur toute la suite de la descente. C’est pour cette raison que ce chemin est nommé le « Chemin des Ponts ».

Après 5 km de marche, nous rejoignons un chemin blanc sur lequel nous tournons à gauche. A peine 100 mètres plus loin, nous reprenons un petit sentier qui retourne au bord de l’eau. Puis, environ 300 mètres plus loin, nous rejoignons « L’étang de Sassex » à côté duquel nous sommes passés plus tôt lorsque nous montions. Cet étang a été créé artificiellement pendant l’été 1984. Des panneaux explicatifs sont installés tout autour de celui-ci car le « Parcours de l’Eau » passe par ici également.

Nous continuons à avancer sur le sentier qui longe le cours d’eau pour arriver, après 6.1 km de marche, à la « Cantine de They ». Après avoir profité d’une assiette valaisanne et d’une bonne tarte aux abricots, nous reprenons la route goudronnée. Une centaine de mètres plus loin, nous tournons à droite sur un sentier pour continuer le « Chemin des Abeilles » et le « Chemin des Ponts ».

A partir de là et jusqu’à la fin de notre randonnée, nous nous assurons de toujours rester sur le  sentier qui longe la Vièze et de ne pas remonter vers la route goudronnée. En avançant, nous passons à côté d’espaces aménagés pour les pique-niques avec des abris en cas de pluie.

Après environ 7.9 km de marche, nous arrivons près d’une source d’eau rouge.

Comme indiqué sur les panneaux du « Chemin de l’Eau », il s’agit de la source d’eau ferrugineuse de Morgins.

Ici, plusieurs petits ponts sont mis en place afin d’aller voir l’eau rouge entrer dans la Vièze. A cet endroit, nous rejoignons le parcours vitae que nous allons suivre pendant le reste de notre trajet.

Environ 300 mètres plus loin, nous passons à côté de l’espace dédié au « Tir aux pigeons » (en argile). Juste après, nous passons un petit pont et veillons à rester sur le sentier au bord de l’eau. Le chemin qui remonte sur notre droite conduit, lui, au centre du village en suivant le parcours vitae. Nous passons un dernier pont et remontons avec le sentier afin de rejoindre la route goudronnée et d’arriver au Ranch de Morgins.

Variantes possibles

Pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus, cela vaut la peine de ne pas s’arrêter à Pluton mais de poursuivre sur les sentiers de randonnée qui suivent. En effet, derrière ce dernier astre, on peut observer plusieurs cascades qu’il est possible de rejoindre si l’on continue de marcher. Des lacs peuvent également être atteints plus haut.

Et si c’était à refaire…

Nous avons choisi de réaliser cette sortie pour nous dégourdir les jambes après 3 jours sur le « Tour des Dents du Midi ». Le calme et les paysages reculés nous ont manqué mais nous savions à quoi nous attendre. La route goudronnée est très fréquentée en week-end car elle conduit à un restaurant. Une prochaine fois, nous ne marcherions que sur le sentier au bord de l’eau pour éviter de croiser toutes les voitures.

La route goudronnée est fermée à la circulation en hiver. Il est donc plus propice, selon nous, de réaliser le « Sentier des Planètes » à cette période-là jusqu’à la « Cantine de They » (la suite du sentier n’étant pas toujours recommandée en fonction du risque d’avalanche).

Tracé GPS

Télécharger le tracé

Recevez gratuitement notre ebook Les 10 Commandements du Randonneur

Vous trouverez 10 conseils pour la pratique de la randonnée que nous trouvons essentiels.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.