Infos pratiques
Difficulté : Moyen+
Départ : Parking Seggiovia « Bai de Dones ». Voir sur Google Maps
Distance et temps : 11.4 km (données GPS) – 3h15
Dénivelé : 690 m positif (données GPS)
La Rando
De la voiture, nous marchons jusqu’au départ du télésiège et nous prenons le sentier n°424 qui part à droite. Il suit la route sans être trop près d’elle. Nous passons d’abord par une forêt et par une prairie puis nous suivons un petit ruisseau.
Après environ 1.6 km de marche, nous arrivons au « Col Gallina » face au départ d’un télésiège. Nous partons sur la gauche pour suivre le sentier n°419 en direction du « Lago di Limides » et du « Forcella Averau ». Nous montons à travers la forêt en suivant les marques rouges et blanches.
A la sortie de celle-ci, nous pouvons voir face à nous le massif de l’Averau. Un peu plus loin, nous arrivons au lac de Limides. Malheureusement, ce jour-là, il est asséché. Lorsque nous arrivons à sa hauteur, un sentier part sur la droite. Nous ne le prenons pas et continuons sur le sentier n°419 qui va tout droit, sur la gauche du lac, en direction d’Averau.
Nous avançons d’abord dans des prairies de montagne fleuries. Puis, plus loin, la montée devient plus exigeante à travers des rochers.
Après 4.2 km de marche totale, nous arrivons au « Forcella Averau » (2435 m). Nous suivons maintenant le sentier n°441 en direction du refuge Averau. Après avoir passé le col, nous nous retrouvons sur un sentier à flanc de falaise. Il est globalement assez praticable. Il requiert juste un peu plus de vigilance à un ou deux endroits où il devient plus étroit. A la fin de celui-ci, nous arrivons au refuge Averau (2413 m). Cela fait environ 5 km que nous marchons.
De là, nous choisissons de monter au refuge Nuvolàu (2575 m) par le sentier n°439. La montée est assez rapide et se fait sur des rochers pouvant être glissants en cas de pluie. En haut, le panorama est à 360° mais nous n’en profitons pas car nous avons la tête dans les nuages. Nous choisissons de pique-niquer à l’abri du vent avant de revenir sur nos pas. L’aller-retour jusqu’au refuge Nuvolàu nous a fait parcourir environ 1.6 km de marche.
De retour sur le chemin que nous avons quitté avant notre montée, nous suivons le sentier n°439 jusqu’au refuge Scoiattoli que nous atteignons après environ 7.5 km de marche totale. Ce refuge se trouve au sommet du télésiège qui part du parking où nous avons laissé la voiture. Nous profitons de nous arrêter pour boire un verre au refuge avant de reprendre la rando.
Pour repartir, nous choisissons d’emprunter le sentier qui passe à travers les Cinque Torri. Pour cela, nous nous approchons d’elles et nous suivons la flèche qui indique « Giro delle Torri ».
Ici, nous suivons bien les indications blanches et rouges présentent à chaque croisement. Nous sommes ravis d’avoir emprunté ce sentier car il nous permet de réellement contempler les Cinque Torri sous tous les angles. De plus, nous pouvons admirer l’agilité des grimpeurs présents sur les différentes voies qu’elles offrent.
A la fin du « Giro delle Torri », nous arrivons à un croisement. Le sentier qui continue tout droit mène au refuge des Cinque Torri. Nous ne le suivons pas et nous partons à gauche sur le sentier n° 425 (« Sentiero delle Trincee », en français « sentier des tranchées »). Une vingtaine de mètres plus loin, nous partons à droite pour suivre la direction « Bai de Dones » indiquée par le panneau.
Nous avançons toujours sur le sentier n°425 qui, à partir de là, descend à travers d’anciennes tranchées datant de la Grande Guerre (1914 -1918). Tout au long du chemin, se trouvent des panneaux explicatifs sur la vie militaire pendant la guerre. Nous restons attentifs à bien rester sur le chemin principal lorsque des plus petits sentiers partent à droite et à gauche.
Après environ 9.1 km de marche, nous rejoignons une route goudronnée. Nous tournons à gauche pour la suivre pendant environ 700 mètres. Nous sommes toujours sur le chemin n°425 en direction de « Bai de Dones ».
Après 700 mètres de marche, la route effectue un virage à droite et le sentier n°425, lui, part à gauche dans la forêt. Nous l’empruntons et continuons notre descente.
Après 10.7 km de marche, nous arrivons à un croisement au lieu-dit « Valon Scuro » (1890 m). Nous continuons sur le sentier qui va tout droit (n°424, indication « Parcheggio Seggiovia »). Il passe juste à côté du petit lac « Bai de Dones » avant d’arriver au départ du télésiège et de nous permettre de terminer notre randonnée.
Et si c’était à refaire…
Nous reprendrions ce chemin rien que pour voir le lac de Limides rempli afin que Ludo puisse profiter de faire des photos.
Pendant la période estivale, les différents refuges sont ouverts. Nous ne reprendrions pas de pique-nique et nous profiterions de manger dans un de ceux-ci.
Variantes possibles
Pour ceux qui souhaiteraient éviter la montée, il est possible de prendre le télésiège pour atteindre le refuge Scoiattoli. Pensez à vérifier avec l’office du tourisme qu’il est bien en fonction.
L’aller-retour jusqu’au refuge Nuvolàu n’est pas obligatoire. Dans ce cas, depuis le refuge Averau, il faut directement descendre en direction du refuge Scoiattoli.
Depuis le refuge Scoiattoli, le « Giro delle Torri » peut être évité en descendant vers le refuge des Cinque Torri. De là, il faut marcher sur la route goudronnée pour rejoindre l’endroit où nous l’avons rejointe après le sentier des tranchées et terminer la randonnée de la même manière que nous.
[…] Cinque Torri par le lac de Limidès […]
Un grand merci pour cet article qui nous a permis de parcourir des sentiers magnifiques. Vos explications sont très claires. C’est un plaisir.
Nous gardons précieusement votre blog pour découvrir de nouveaux lieux.
Un grand merci pour votre commentaire ! Nous sommes vraiment contents d’avoir pu vous faire découvrir des sentiers qui vous ont plu. Nous espérons que vous avez apprécié les Dolomites. De notre côté, nous avons hâte d’y retourner 🙂 Nous espérons que nos autres randos vous seront utiles.