Infos pratiques

Difficulté : Facile + (variante plus facile possible)
Départ : Col du Feu, Lullin, France. Voir sur Google Maps
Distance et temps : 9 km – 2h20
Dénivelé : 500 m positif
Carte IGN : 3428 ET

La Rando

Au parking du col du Feu, nous tournons le dos à la route qui descend à Orcier. Nous prenons la route goudronnée qui part à droite pour monter à Très le Mont. Attention, une autre route part fortement à droite mais il ne faut pas la suivre (une croix est là pour nous le rappeler).
Après le premier virage qui contourne un chalet, une route tourne à droite. Il ne faut pas l’emprunter et continuer tout droit sur la route sur laquelle nous nous trouvons (une flèche jaune sur fond vert nous indique le bon chemin).
Après une vingtaine de minute de marche, la route se sépare en deux. Nous prenons celle de droite en direction de Très le Mont. Tout de suite après la séparation, nous faisons une épingle à droite. Juste après celle-ci, un sentier indiqué par une flèche part sur la gauche. Nous quittons la route et l’empruntons.

Sentier quittant la route

Pour arriver à Très le Mont, nous traversons 5 fois la route goudronnée. Le sentier repart à chaque fois à travers la forêt et est indiqué par des flèches ou des marques blanches et rouges (GR des balcons du Léman).

Entrée dans la forêt avec indication du GR

Juste avant d’arriver à Très le Mont, nous devons encore marcher un petit peu sur la route. Puis nous traversons un parking jusqu’au restaurant « Au Petit Savoyard ».

De là, nous continuons sur un chemin blanc. Nous choisissons d’aller tout droit et non à gauche pour suivre l’indication Mont Forchat. C’est par ce sentier que nous reviendrons un peu plus tard.

Le chemin que nous empruntons descend légèrement à travers un pâturage. Un peu plus loin, nous croisons un panneau qui nous indique que nous nous rendons au col de l’Encrenaz.

Pâturage après Très le Mont

Petit à petit, sur notre droite, la vue se dégage et nous pouvons admirer le lac Léman et la chaîne du Jura. Plus loin, le chemin se sépare en deux. Il est important de suivre le chemin de gauche. A partir de là, nous montons. Le dernier tronçon pour arriver au col est plus exigeant mais pas très long.

Col de l’Encrenaz

Une fois au col, nous partons à gauche en direction du Mont Forchat. La montée ne fait que 350m de long mais nous effectuons un dénivelé de 100m. Cette étape est la plus exigeante du parcours. Mais, une fois arrivés en haut, nous profitons d’une belle vue sur le lac et la vallée verte. La statue de Saint-François de Sales orne le sommet du mont. Le lieu est idéal pour pique-niquer.

Vue sur le lac Léman
Vue sur la Vallée Verte

Pour redescendre, nous prenons le sentier à droite de la statue lorsque nous sommes dos au lac. Le sentier est bien indiqué grâce aux marques rouges et blanches du GR. Il descend en pente douce à travers la forêt et nous permet d’arriver à nouveau à Très le Mont.

De là, nous reprenons le même chemin que nous avons parcouru à l’aller pour rejoindre le parking du col du Feu.

Variantes possibles

Etant donné qu’un parking se trouve à Très le Mont, il est possible de commencer la randonnée directement depuis là. Cela réduira votre marche de 4,5 km.

Il est possible d’éviter la montée par le col de l’Encrenaz en partant directement à gauche depuis Très le Mont pour prendre le sentier que nous avons suivi en descente.

Tracé GPS

Télécharger le tracé

Épingler cet article sur Pinterest

Recevez gratuitement notre ebook Les 10 Commandements du Randonneur

Vous trouverez 10 conseils pour la pratique de la randonnée que nous trouvons essentiels.

 


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le à vos amis 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.