Infos pratiques

Difficulté : Difficile
Départ : Parking du restaurant « La Fétiuère ». Voir sur Google Maps
Distance et temps : 9 km – 3h10
Dénivelé : 1100 m positif
Carte IGN : 3528 ET

La Rando

Le sentier débute derrière le restaurant « La Fétiuère ». Au bas de celui-ci, un panneau donne quelques indications sur la randonnée que nous allons réaliser (temps, dénivelé, ouverture du refuge et le fait que de bonnes chaussures sont nécessaires). Une heure de marche est annoncée jusqu’au Chalet d’Oche et 3 heures jusqu’à la Dent d’Oche.

Une fois le restaurant dépassé, la route goudronnée se transforme en sentier qui grimpe dans la forêt.

Après environ 700 mètres de marche, un pont nous permet de passer par-dessus l’Ugine. Ensuite, la montée reprend et la forêt s’éclaircit. Plus loin, le sentier rejoint une route qui part sur la droite. Nous ne la suivons pas et prenons le sentier qui monte face à nous. Il nous permet simplement de monter plus rapidement.

Après environ 1.94 km, nous arrivons au Chalet d’Oche où du fromage est fabriqué et vendu. A partir d’ici, nous nous trouvons dans un pâturage au pied de la Dent d’Oche. Un panneau nous indique d’ailleurs que nous entrons dans une réserve de grands animaux et que les chiens doivent être tenus en laisse.

Chalet d’Oche

Un peu après le chalet, un panneau nous indique la direction du sentier qui conduit à la Dent d’Oche. Deux heures de marche sont encore annoncées.

Vue sur la Dent d’Oche

Pendant la montée, nous pouvons admirer une partie du Lac Léman. La Dent est visible au début puis disparaît au fur et à mesure de notre champ de vision avant d’apparaître à nouveau.

Après environ 3 km de marche et plusieurs virages, nous arrivons à une intersection. Nous partons à droite. Environ 200 mètres plus loin, nous voilà au pied de la partie escarpée et munie de câbles. Celle-ci dure pendant environ 250 mètres et nous mène jusqu’au refuge de la Dent d’Oche.

Le refuge est ouvert du 2ème week-end de juin au 2ème week-end de septembre. Il offre une quarantaine de couchages et une petite restauration.

Vue sur le refuge et le Lac Léman

Une fois arrivés au refuge, nous le contournons afin de monter jusqu’au sommet. Ce passage est exigeant et en partie vertigineux. Des câbles ont été mis en place pour nous aider à monter. Des marques jaunes sur les rochers indiquent la voie à suivre.

Avant d’atteindre le sommet, nous passons à côté d’une croix en métal datée de 1981. Nous atteignons le sommet après environ 3.87 km et environ 1h40 de marche. D’ici, nous pouvons voir, en-dessous de nous, le Lac de la Case auprès duquel nous passerons plus tard. Quand le ciel est dégagé, il est possible de profiter d’une vue à 360° sur le Lac Léman, le Jura et sur toutes les montagnes environnantes jusqu’au Mont-Blanc.

Panorama depuis la croix
Vue sur le Mont-Blanc

Après avoir profité de la vue, nous continuons sur la crête en direction du Château d’Oche. Le sentier avance d’abord à flanc de falaise puis descend à travers les rochers. A nouveau, des câbles sont mis en place dans les passages plus délicats.

Passage aérien

Au bout de 4.6 km, lorsque nous arrivons presque à la hauteur du Château d’Oche, des sentiers descendent sur la droite. Nous décidons de ne pas les suivre et de continuer tout droit pour monter au col de Planchamp. Les quelques 200 mètres supplémentaires valent vraiment la peine. De là, la vue sur le Lac Léman, Montreux et Villeneuve est magnifique.

Vue depuis le col de Planchamp

Ensuite, nous revenons sur nos pas et nous prenons le sentier qui descend entre la Dent d’Oche et le Château d’Oche vers le Lac de la Case. Arrivés presqu’en bas, nous nous retrouvons à une intersection sans aucune indication. Nous prenons à gauche afin de rejoindre le lac. Le chemin de droite, quant à lui, permet de rejoindre directement le Chalet d’Oche.

Environ 300 mètres plus loin, nous arrivons à une nouvelle intersection. Nous partons à droite pour suivre le Lac de la Case et le Chalet d’Oche. Au lac, nous admirons la vue avant de prendre à nouveau à droite (panneau).

Vue sur la Dent d’Oche depuis le Lac de la Case

Nous descendons alors à travers un pâturage jusqu’au Chalet d’Oche. Cela fait 7.25 km que nous marchons lorsque nous y arrivons. De là, nous reprenons le même chemin que nous avons emprunté lors de la montée pour rejoindre le parking.

Et si c’était à refaire

C’est la deuxième fois que nous montons à la Dent d’Oche et, dans les deux cas, nous n’avons jamais pu profiter de la vue qu’offre le sommet. Ce sont les aléas de la montagne, mais cela nous plairait bien d’y retourner et d’avoir enfin une vue dégagée.

Depuis le chalet d’Oche, il est possible de réaliser plusieurs randonnées. Une prochaine fois, nous aimerions découvrir le Château d’Oche qu’il est apparemment possible d’atteindre depuis le Lac de la Case. Nous souhaiterions aussi réaliser une boucle en passant les Portes d’Oche pour rejoindre le Lac de Darbon et revenir par le Col de la Casse d’Oche.

Variante possible

Pour les personnes qui ne souhaiteraient pas réaliser un fort dénivelé, le Lac de la Case est, à lui seul, un beau but de randonnée. Le chemin est le même que celui que nous avons emprunté jusqu’au Chalet d’Oche. De là, il suffit de suivre les panneaux pour le rejoindre. On peut y pique-niquer tout en admirant la vue sur la Dent et le Château d’Oche.

Tracé GPS

Télécharger le tracé

Épingler cet article sur Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici