Infos pratiques

Difficulté : Facile
Départ : Parking de l’ancien Ermitage de la Trinité. Voir sur Google Maps
Distance et temps : 7.9 km – 2h10
Dénivelé : 230 m positif
Carte IGN : 4255 OT

La Rando

Nous partons du parking de l’ancien Ermitage de la Trinité après y avoir déposé la voiture.

Ancien Ermitage de la Trinité

Nous descendons la route par laquelle nous sommes arrivés en voiture sur quelques mètres et après le virage un chemin s’ouvre devant nous à travers le maquis. Nous l’empruntons pour descendre près de la mer. Après moins d’un kilomètre, un chemin part sur la gauche. Il permet de rejoindre la plage de Paraguan. Nous ne l’empruntons pas et continuons notre descente. Petit à petit, l’air de la mer se fait sentir et nous l’observons à travers le maquis. Des petites criques de sable ou de rochers roses s’offrent à nous tout au long du chemin et permettent de s’arrêter pique-niquer ou simplement observer le roulement des vagues. Lorsque nous atteignons le Capo di Feno (environ 3,8km depuis notre point de départ), le sentier se sépare en deux chemin (une borne d’information se trouve à l’embranchement). Nous avons choisi de suivre le chemin de gauche afin de descendre jusqu’au phare. La vue est splendide et vaut bien le détour.

Phare du Capo di Feno

Après avoir crapahuté sur les rochers pour trouver le bon point de vue pour les photos de Ludo, nous reprenons le chemin par lequel nous sommes descendus en sens inverse jusqu’à la borne d’information et cette fois nous choisissons de suivre l’autre chemin. Quelques centaines de mètres plus loin, nous nous retrouvons face à un nouvel embranchement. Le sentier de gauche permet de continuer la randonnée le long du littoral. De notre côté, nous partons sur la droite afin de remonter en direction de l’Ermitage de la Trinité (indiqué sur la borne d’information). Pendant environ 3,5 km, nous remontons à travers un maquis odorant qui nous surprend par sa richesse de fleurs et d’animaux.

Montée dans le maquis

Au cours de la montée, un nouvel embranchement permet d’effectuer une boucle un peu plus longue. Nous avons choisi de partir sur la droite afin de revenir plus rapidement à notre point de départ.

Et si c’était à refaire…

Ce jour-là, le but de notre randonnée était de faire une balade pas trop intensive nous permettant de nous éloigner des sentiers touristiques. Pari tenu. Nous nous en sommes mis plein la vue et n’avons croisé pas plus d’une quinzaine de personnes sur toute notre sortie. Nous nous sommes arrêtés longtemps près de l’eau pour manger, faire des photographies ou simplement admirer le magnifique paysage qui s’offrait à nous. Si cette rando-balade était à refaire sur le même principe, nous ne changerions rien….nous ajouterions peut-être simplement un petit livre à notre équipement pour rester encore plus longtemps dans ces petits coins perdus entre les rochers qui sont faciles à dénicher.

Si nous souhaitions refaire ce tracé de façon un peu plus intensive, nous profiterions simplement de prolonger notre excursion à la hauteur du Capo di Feno là où un embranchement nous proposait de continuer le long du littoral. Le sentier nous permettrait ainsi de continuer jusqu’à la plage de Stagnolu. Par contre, dans ce cas, nous serions soit obligés de faire demi-tour et de revenir par le même chemin une fois la plage atteinte soit obligés de remonter en direction de la route nationale et de revenir par celle-ci jusqu’à l’Ermitage de la Trinité.

Tracé GPS

Télécharger le tracé

Épingler cet article sur Pinterest

Recevez gratuitement notre ebook Les 10 Commandements du Randonneur

Vous trouverez 10 conseils pour la pratique de la randonnée que nous trouvons essentiels.

 


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le à vos amis 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.