Infos pratiques

Difficulté : Facile
Départ : Office du tourisme de Nendaz. Voir sur Google Maps
Distance et temps : 11.7 km – 2h35
Dénivelé : 265 m positif

La rando

Devant l’office du tourisme, un panneau nous indique de partir à droite pour nous rendre au Bisse du Milieu (direction Planchouet, 1h30 annoncée).

Nous longeons la route sur environ 300 mètres avant de tourner sur la gauche comme nous l’indique un nouveau panneau. A partir de là, nous avançons le long du Bisse du Milieu. Après être passés aux abords de quelques maisons, nous sortons doucement du village et avançons dans la forêt.

Le long du Bisse du Milieu dans le village de Nendaz.

De temps en temps, la vue s’ouvre sur la vallée du Rhône. Petit à petit, le bisse contourne la montagne et nous fait entrer dans le Val de Nendaz. Nous avançons dans la forêt et longeons également des champs que le bisse devait servir à irriguer.

Bisse du Milieu

Après environ 5 km de marche, nous traversons un pont en bois qui passe par-dessus la Printse. A cet endroit, on remarque le départ du bisse que nous venons de suivre et les portiques qui permettent de l’alimenter ou non.

Après le pont, nous partons à droite pour suivre Planchouet en direction du Bisse Vieux. Nous suivons la Printse sur un chemin blanc. Environ 600 mètres plus loin, nous montons sur une route goudronnée au lieu-dit Planchouet (1515 m).

Avant de continuer notre route, nous allons jeter un œil aux cartes des deux restaurants qui se trouvent sur notre gauche et choisissons de nous offrir un petit casse-croûte au soleil sur la terrasse du « Café Restaurant de Planchouet ».

Nous reprenons ensuite notre route et suivons la direction « Haute-Nendaz – Bisse Vieux ». Nous marchons environ 600 mètres encore sur la route goudronnée puis nous traversons la route nationale. Le Bisse Vieux démarre juste de l’autre côté de la route (1h10 annoncée jusqu’à Haute-Nendaz). Il entre très vite dans la forêt et offre une ambiance différente de celle du Bisse du Milieu. C’est assez difficile à expliquer car il s’agit d’un avis subjectif, mais nous le trouvons mieux entretenu et pourtant assez « sauvage ». Il nous semble plus authentique. Des framboisiers sauvages nous offrent même de quoi prendre un bon dessert tout en marchant.

Bisse Vieux

A un moment donné, nous passons le long de rochers avant d’emprunter des escaliers qui nous permettent de suivre le bisse qui plonge sur quelques mètres. Ce passage semble être un lieu de recueillement et se termine par une main sculptée en bois sur laquelle l’eau du bisse se déverse avant de continuer son chemin.

Sculpture réalisée par Raphaël Pache en 2010.

La suite du bisse se fait entre forêt, passages ouverts sur les champs et traversée de route goudronnée ou chemin blanc. A chaque croisement, si le bisse disparaît, nous veillons simplement à suivre les panneaux ou les marques nous indiquant la direction à suivre pour rejoindre Haute-Nendaz.

Après environ 11 km, juste avant que le sentier ne passe sous les remontées mécaniques, nous arrivons à la hauteur d’une grande croix. Ici, nous tournons à droite pour suivre Haute-Nendaz (en continuant tout droit, il est également possible de rejoindre le village en terminant le Bisse Vieux). Nous descendons tout droit sur les routes du village pendant environ 600 mètres. Puis, nous retrouvons la première route que nous avons empruntée au début de notre randonnée et qui nous permet de rejoindre l’office du tourisme.A

Variantes possibles

L’avantage des deux sentiers que nous avons parcourus à Haute-Nendaz est qu’ils ne présentent pas de difficultés particulières. Il est donc possible de les réaliser l’un comme l’autre dans les deux sens. De notre côté, nous avons préféré le Bisse Vieux et avons beaucoup apprécié terminer par celui-là.

Et si c’était à refaire…

Haute-Nendaz offre, comme beaucoup d’autres stations valaisannes, une grande possibilité de randonnées. Partir quelques jours dans la région de Sion et monter découvrir les autres bisses ainsi que des randonnées plus exigeantes (comme la montée jusqu’au lac du Grand Désert) feront partie d’un projet futur.

Tracé GPS

Télécharger le tracé

Épingler cet article sur Pinterest

Recevez gratuitement notre ebook Les 10 Commandements du Randonneur

Vous trouverez 10 conseils pour la pratique de la randonnée que nous trouvons essentiels.

 


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le à vos amis 🙂

1 COMMENTAIRE

  1. Voilà toute ma jeunesse, de magnifiques bisses à Nendaz qui ont été magnifiquement rénover pour garder tous leurs cachets, je prendrai plaisir à les refaire après tant d’année en 2018. A vous le plaisir de faire les autres. Bravo pour les belles photos.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.