Infos pratiques

Difficulté : Moyen
Départ : Parking Chez Béroud (Les Granges). Voir sur Google Maps
Distance et temps : 8.3 km – 2h40
Dénivelé : 830 m positif
Carte IGN : 3429 ET

La rando

Depuis le parking du haut, nous prenons le chemin blanc qui commence derrière une barrière.

Après environ un kilomètre de marche, nous arrivons à un croisement. Nous suivons le chemin de droite indiqué par le panneau « Le Môle par petit Môle ».

Environ 1 kilomètre plus loin, nous arrivons à un nouveau croisement. Nous partons à gauche comme nous l’indique la flèche jaune sur fond vert. Notre continuons sur un large chemin qui finira par nous conduire environ encore un kilomètre plus loin à la Bergerie d’Ayze. Un peu plus loin, nous trouvons une table d’observation sur notre droite. En avançant une centaine de mètres supplémentaires, nous arrivons face au sommet du Môle et à la Buvette « l’Ami Môle ».

Buvette L’Ami Môle

Nous choisissons de prendre le sentier qui part à droite juste au-dessous de la buvette. Nous longeons ainsi le Môle par le bas dans une forêt clairsemée.

Au bout du sentier, nous suivons celui qui part à gauche et qui va nous permettre d’atteindre le sommet du Môle par sa crête. La montée est raide et exigeante mais heureusement assez courte.

Montée par la crête

Arrivés à la croix, un dernier plat nous permet d’atteindre le sommet qui culmine à 1863m. Un petit banc déposé ici en mai 2016 nous attend et nous permet de profiter tranquillement d’une vue à 360°. On réussit même à voir le Jet d’eau de Genève.

Vue sur le Mont-Blanc depuis le sommet

Pour redescendre, nous choisissons de continuer le sentier de crête. Nous laissons donc le banc et avançons en direction du lac Léman sur le sentier qui descend. Assez rapidement nous arrivons à un panneau. Nous suivons Saint-Jean par Plan Meulet afin de continuer à descendre le long de la crête. La descente est assez raide. Au bas de celle-ci, nous arrivons face à un pylône électrique au pied duquel nous trouvons un nouveau panneau. Nous suivons l’indication Saint-Jean par Bossenaz.

Pendant la suite de la descente, nous devons veiller à bien rester sur le chemin car nous ne trouvons plus d’indication. Comme aucune flèche ne nous indique de tourner lorsque nous croisons des sentiers qui partent sur la gauche, nous restons sur le chemin principal. Celui-ci se transforme par la suite en plus petit sentier. Arrivés face à un nouveau pylône électrique, nous tournons à gauche. Après 7.5 km de marche depuis le début de notre randonnée, le sentier débouche sur la route où nous nous trouvions deux heures plus tôt. Nous sommes au croisement où nous avons suivi le chemin de droite indiqué par le panneau « Le Môle par petit Môle ». Il ne nous reste donc plus qu’à reprendre le chemin par lequel nous étions arrivés jusqu’ici pour regagner la voiture.

Et si c’était à refaire…

Le dimanche où nous avons réalisé cette randonnée, il y avait un trail sur le Môle (21 mai 2017). Nous avons donc croisé beaucoup de monde et la montée le long de la crête demandait beaucoup d’attention puisqu’il était nécessaire de se mettre de côté pour laisser passer les coureurs. Cela vaut la peine de venir un autre jour que celui-ci afin de profiter pleinement du calme offert par cette randonnée.

Variantes possibles

Pour les personnes qui ne souhaiteraient pas prendre la crête, plusieurs sentiers montent jusqu’au sommet derrière la buvette « l’Ami Môle » et permettent donc d’éviter un sentier trop exigeant.

Pour redescendre, il est également possible de revenir par le chemin par lequel nous sommes arrivés si l’on souhaite raccourcir la randonnée.

Tracé GPS

Télécharger le tracé

Épingler cet article sur Pinterest

Recevez gratuitement notre ebook Les 10 Commandements du Randonneur

Vous trouverez 10 conseils pour la pratique de la randonnée que nous trouvons essentiels.

 


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le à vos amis 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.